Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

RT 2020

passeport energetique

QU’EST-CE QUE LA RT 2020 ?

La réglementation thermique (RT) 2020 va entraîner des nouveautés sur le plan de la réglementation environnementale. De nouvelles normes devraient être mises en place pour les constructions neuves, qui, dès 2020, pourraient être qualifiées de BEPOS, pour « bâtiments à énergie positive ». Plus concrètement, cela signifie que ces constructions devront produire davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. Cela implique notamment la production de chauffage et d’électricité.

Pour atteindre ces objectifs, les BEPOS devront, a priori, profiter au maximum des sources d’énergies renouvelables. Cela passe par l’accumulation et la restitution de chaleur ou la création d’électricité grâce à l’énergie solaire, par exemple, en mettant à profit toutes les parties de l’habitation : toit, mur, fenêtres, etc. Le respect de la RT 2020 et des objectifs pourrait également passer par une meilleure isolation thermique, phonique, et une meilleure qualité de l’air au sein des bâtiments. De même, les professionnels du bâtiment devront utiliser des techniques et des matériaux respectueux de l’environnement.
La réglementation thermique 2020 fait suite à la RT 2012, mise en place lors du Grenelle de l’environnement. Parmi ces principaux objectifs, limiter à 50 kWh par m² la consommation d’énergie des nouveaux bâtiments qui sortent de terre. À noter que la toute première réglementation thermique a été instaurée en 1974.
QUELLES NOUVEAUTÉS POUR LA RT 2020 ?
À moins de deux ans de son entrée en vigueur, la RT 2020 devrait encore faire place à des nouveautés sur le plan de la réglementation environnementale. Parmi les récents ajustements de la réglementation thermique 2020, le Secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a récemment affirmé que le label E+C- (pour « Énergie Positive et Réduction Carbone ») serait modifié.
Julien Denormandie a expliqué vouloir « décroiser les critères énergie et carbone » dans le but « d'avoir des capacités d'initiative à produire des bâtiments à très haute qualité énergie ou très haute qualité de carbone ». Cette annonce fait suite à une phase d’expérimentation dans une centaine de nouvelles constructions. Certains constructeurs souhaitant, par exemple, intensifier l’aspect énergie, se retrouvent coincés par l’aspect carbone, et inversement. Une liberté de mouvement qui devrait toutefois être accompagnée de mesures minimales obligatoires afin de ne pas délaisser totalement un des critères au profit d’un autre.
Des nouveautés apportées à la RT 2020 qui laissent toutefois quelques interrogations chez les professionnels. Notamment, est-ce que le calendrier des objectifs pourra être respecté à l’horizon 2020 qui arrive à grand pas. Pouvoirs publics et professionnels du bâtiment devront travailler de concert pour être opérationnels dans moins de deux ans.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
273 avis clients Natilia